Témoignage : une étudiante raconte son quotidien en EHPAD

Photo de l'article : deux grands mères se font un câlin

« Les personnes âgées croient tout, les adultes doutent de tout et les jeunes savent tout. » Oscar Wilde écrivain s’exprimait sur la confusion des âges. L’âge, ce mot qui comprend tout et emporte tout avec lui. Je pense qu’on a tous un peu peur de vieillir. D’ailleurs, je me demande si un jour on vient à se dire qu’on a fait notre temps… Ce qui m’a toujours touchée chez les personnes âgées c’est de faire la rencontre de personnes qui ont déjà vécu et qui pourtant, ont cette insouciance qu’on retrouve chez les enfants.

Je vis une aventure humaine

Cette année, j’ai pris la décision de travailler dans un hôpital pendant les vacances d’été. Il s’avère que j’ai été placée dans un EHPAD en tant qu’agent hôtelier. Je devais me charger en partie du service du petit-déjeuner, du midi et du soir et de l’entretien des locaux. Directement, nous sommes amenés à construire une communication avec chacun des patients. En tant qu’hôtelière il y a beaucoup de choses à penser. Il est nécessaire de savoir quels sont les régimes de chacun, leurs préférences en termes de boissons, les diabétiques… Pourtant toutes les informations qui m’étaient nécessaires ont été beaucoup plus faciles à intégrer que je ne l’aurais pensé. Effectivement, dans les EHPAD chaque personne avait sa propre façon d’agir avec moi ce qui m’a énormément facilité la tâche.

L’aspect le plus frappant des EHPAD, ce sont ces personnes qui ont tenté de s’approprier les lieux. En effet, chacune des chambres avait sa propre atmosphère, son décor. J’avais le sentiment que chacun des patients avait ramené un bout de chez lui, ici. En effet, les chambres blanches et froides qu’on a l’habitude de voir, sont habillées de cadres, de livres, de boîtes à biscuits et de peluches.

En choisissant de travailler dans l’aide à la personne, j’ai eu l’impression de servir à quelque chose, d’être nécessaire. Ça m’a permis de revoir mes valeurs. Je vais bientôt entamer mon deuxième mois au sein d’un EHPAD, et cette fonction m’a déjà beaucoup apporté sur le plan humain. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de respect pour ces femmes et pour ces hommes qui font le choix de faire ces métiers par passion et non pas par devoir ou dépit. Sachez qu’on les a nos vrais héros, ils ont troqué l’ensemble moulant des films d’action pour une blouse blanche dans la vraie vie. À première vue, ils n’ont pas non plus de super-pouvoirs ; c’est vrai, ils ne savent pas tisser de toiles ou soulever des voitures. Mais en regardant bien ils ont bien un pouvoir, et pas des moindres : dans ce monde assez individualiste, ils ont choisi de consacrer une partie de leur vie à améliorer celles des autres.

J'ai appris qu'il est important de montrer à nos anciens qu'ils ne sont pas seuls

Je reconnais que ce n’est pas un métier que je pourrais faire toute ma vie. En effet, étant actuellement étudiante en droit, comme vous pouvez le deviner, je n’ai pas vocation à travailler dans un EHPAD. Cependant, je suis très fière d’avoir fait la découverte de ce monde plein d’altruisme et de bienveillance.

J’ai appris qu’il est important de montrer à nos anciens qu’ils ne sont pas seuls, qu’on les comprend et qu’on les écoute. Grâce aux agents de services hospitaliers, aux infirmiers et aux médecins, j’ai pu voir que vieillesse ne rime pas avec oubli. J’ai pu voir la compassion dans l’accompagnement qu’il y a au côté des patients.

J’ai tellement d’anecdotes à raconter ; qu’est-ce qu’on rigole avec nos papis mamies… Parce que ce qu’on ne m’a pas dit, c’est que je ne suis pas qu’agent hôtelier, je suis aussi « la petite fille », « la coiffeuse », « la bonne amie ». Je clôture mon article par ce qu’une de mes patientes me dit toujours le soir : « Bisous Madame. »

Laurine Chanel

Cet article a 2 commentaires

  1. LAYE

    Merci à Laurine pour ce partage avec les personnes âgés qui sont, à mes yeux, tellement précieuses et qui nous apprennent tant par leur richesse de coeur.
    Qu’il y ait beaucoup de personnes qui se lèvent pour honorer le personnel accompagnant.
    Affection

  2. Dufour Céline

    Bonjour 1 lettre 1 sourire,
    Quelle bonne idée,intention et action vous faites là.Vous aussi êtes des anges de l amour…distribuez des lettres par votre intermédiaire c est un honneur.Apportez du bonheur et devenir un facteur du cœur c est formidable.Je suis animatrice en creuse.j ai inscris l ÉHPAD dans lequel je travaille hier et j ai hâte de faire ces belles surprises a nos résidents qui le méritent tant !!!! Cela va réchauffer leurs cœurs dans un contexte sanitaire tellement difficile et restrictif en ce moment.
    Alors merci à vous !!! Et soyez fier(e)s de votre action car vous le pouvez largement !!!

    Céline, animatrice.

Laisser un commentaire