Go & Smile continue avec Mathilde, Alexandra et Adrienne en Croatie, en Bulgarie et en Serbie !

Adrienne, Alexandra et Mathilde ont traversé la Serbie et la Bulgarie à vélo pour le projet Go & Smile d’1 Lettre 1 Sourire où elles ont rencontré les locaux pour leur parler de l’association et leur faire écrire des lettres.


Alexandra et Adrienne, qui pédalent depuis Madrid, témoignent :
” On a retrouvé Mathilde à Nis en Serbie, où on a pu préparer le passage en Bulgarie et prendre un jour off. Le premier soir, on s’est posées sur une place où plusieurs groupes de jeunes s’étaient réunis : c’était notre première session d’écriture de lettres serbes ! On est allées les voir en leur parlant de l’association et leur demandant d’écrire un mot pour une personne âgée qu’ils ne connaissaient pas. Un résultat au-delà de nos attentes. Le public a été extrêmement réceptif et s’est prêté au jeu avec concentration et humour.

On a ensuite pris la route pour rejoindre la Bulgarie. Au programme, 4 jours de vélo et pas les plus faciles …
Avec Alexandra on était entrainées mais Mathilde a pu avoir l’expérience d’une étape vraiment difficile : plus de 70 km avec 1200 m de dénivelé positif cumulé, et ce avec une chaleur de plomb ! Bravo à elle, on était impressionnées !

Avant de passer la frontière Bulgare, on a pu redistribuer une des lettres écrites à Nis. En lui parlant de l’association une dame, qui nous a aidés à trouver notre logement, nous a donné l’adresse d’une personne âgée vivant seule. On est allées la voir et lui avons donné une lettre. La communication n’était pas facile puisqu’elle ne parlait pas anglais, mais une chose est sure : elle a été extrêmement touchée. En lisant ces quelques mots, elle s’est mise à pleurer et nous a raconté qu’elle venait de rentrer en Serbie après avoir vécu 20 ans en Allemagne. Un retour difficile, une lettre qui tombait bien.  
On a prévu d’envoyer par la poste, en arrivant à notre destination finale, les dernières lettres serbes à un EHPAD dont on a l’adresse.

En Bulgarie, on a continué à pédaler pendant deux jours avant d’arriver à Sofia, où on a fait une pause pour visiter la ville. Belle occasion pour rencontrer des Bulgares et leur proposer d’écrire des lettres. D’un pays à un autre, l’accueil a été le même, l’initiative a été très bien reçue ! On a eu de jolies lettres, mais cette fois-ci de plusieurs langues différentes : bulgare, anglais et même français ! Touristes ou expats, ils ont écrit dans leur langue en faisant voyager ce mystérieux destinataire vers la Bulgarie. Et « fun fact », deux jeunes filles ont pris le mot « lettre » de manière un peu trop littérale, et ont dessiné un E et un R !

On s’est également amusées à coller un maximum de stickers dans la ville. Les lettres bulgares seront distribuées sur la route. 

Maintenant que nous sommes rentrées en France, on peut dire que ce voyage a constitué un instant de bonheur intense qu’on souhaiterait garder en mémoire pour toujours ! 3 mois riches qui nous ont permis d’en apprendre plus sur nous. Dans la joie, comme dans les difficultés, dans l’euphorie comme dans la fatigue. “

Retrouvez leur aventure ici : https://www.polarsteps.com/MathildedAlançon  
Pour comprendre vraiment le projet Go & Smile : https://1lettre1sourire.org/actualites/les-aventures-gosmile-des-voyages-remplis-damour-et-de-sourire/

Laisser un commentaire