Je suis fou : j’écris une lettre à un inconnu

Photo de l'article : Papi dans lumière sombre

Alors non, on vous rassure d’emblée, vous n’êtes pas fou ! On vous explique pourquoi… Dans la plupart des lettres que vous écrivez, une phrase revient : « c’est étrange d’écrire à un inconnu». On vous l’accorde, ce n’est pas très naturel… Pour la première fois, vous ne connaissez pas le destinataire de la lettre. Quelle étrange sensation ! Les plus chanceux auront une réponse, les autres devront s’accrocher à la conviction que la lettre sera lue et relue. Alors y-a-t-il réellement un intérêt pour vous à écrire ces lettres ? 

Le pouvoir de l’écriture

Photo de l'article : Plume sur papier

Premièrement, on est en droit de se demander l’intérêt de raconter sa vie par écrit. Après tout ma vie, elle intéresse qui ? Et bien plein de gens figurez-vous.

Vivre à 1000 à l’heure, penser à son travail, à ses rêves brisés, à sa famille, à son collègue Joseph avec qui on s’est fâché pour une histoire d’imprimante : voilà une routine bien remplie. Et si on prenait une pause ?

Ecrire, c’est justement prendre cette pause, c’est arrêter le trop plein de la vie quelques minutes, pour confier à un bout de papier ses rêves les plus fous, ses plus beaux souvenirs, ses tristesses ou ses peurs …  C’est un excellent de moyen de partager, à quelqu’un que l’on ne connait pas, nos pensées pour nous en décharger un peu.

“Je tiens à vous dire tout de suite que je ne suis pas la meilleure personne pour parler de joie parce que, même si mon monde est très poétique, il est souvent dilué dans une tristesse ambiante que je ne peux expliquer. Mais je ne veux pas la condamner, je ne veux pas me battre contre elle, je ne peux qu’essayer de l’accepter parce qu’en définitive, elle fait partie de moi et je veux pas me renier moi-même.”
(Extrait de lettre) 

Moi, je n’ai rien à dire … 

Et si je n’ai rien à raconter ? Pas de panique, tout est digne d’être raconté ! Il n’y a pas une journée ou une semaine qui passe sans que vous ayez la moindre chose à raconter. Pensez à une chose qui vous a rendu heureux, à cette idée qui vous a traversé l’esprit, à la région du monde que vous trouvez la plus belle ou à votre recette préférée. Le plus important n’est pas de conter des aventures, mais d’ouvrir son coeur. Et ça, tout le monde peut le faire. 

“Il y a quelques mois j’ai fais mes courses sur Internet, mon compagnon m’a dit « je mangerais bien des betteraves » alors j’ai commandé 2 boîtes de conserve de betterave de 400g. Et surprise au moment de la livraison ce n’était pas 400g de betterave mais 4000g. J’ai donc 8kg de betteraves en stock chez moi et je n’ose pas les manger parce que si je commence à ouvrir une boîte je vais en avoir pour 2 semaines.”
(Extrait de lettre)

Et les mamies dans tout ça ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les mamies et les papis adorent que vous leur racontiez vos vies. Ils sont avides de vos mots, de vos anecdotes, aussi farfelues soient-elles, de vos rêves et de vos doutes. Nous l’avons bien vu avec leurs retours, vos lettres leur vont droit au coeur !

1 Lettre 2 sourires

Finalement, écrire à un inconnu n’est absolument pas quelque chose de fou. Au contraire, c’est une chance, une richesse, une aventure, une occasion de rencontrer une personne à 5 ou à 1000 km de vous, de tout lui confier l’espace d’un instant, sans ne rien savoir sur elle. Finalement ce n’est plus  1 Lettre 1 Sourire mais 1 Lettre 2 Sourires, nous disent souvent les internautes, heureux de découvrir ou re-découvrir le plaisir d’écrire.

“Je pensais qu’en écrivant ce serait uniquement pour vous, pour vous apporter quelque chose, mais en étant sincère j’ai pris un grand plaisir à pouvoir écrire”
(Extrait de lettre) 

 

Léo Chassain (Equipe communication) 

Cet article a 2 commentaires

  1. Danielle

    “Je pensais qu’en écrivant ce serait uniquement pour vous, pour vous apporter quelque chose, mais en étant sincère j’ai pris un grand plaisir à pouvoir écrire”
    c’est exactement ce que je ressens à chaque lettre …… écrire pour apporter un sourire c’est le but mais le bien que m’apporte ces moments d’écriture est impressionnant ; c’est à moi de dire Merci.

  2. Da silca

    J’ai commencer par écrire 1 lettre à une dame âgée sans savoir quoi écrire, je me suis dit que partager un moment important et récent de ma vie pourrait être sympa ,alors je l’ai fais sans trop y réfléchir. Et pour être honnête j’adore envoyer ces petites lettres si cela permet de faire sourire . Apres cette première lettre j’en ai envoyer une deuxieme et 3ème.
    Des que je peux ou que j’en ressent le besoin je le fait.

    Merci d’avoir créé cette initiative

Laisser un commentaire