Des acteurs, des EHPAD et des lettres

Photo de l'article : Les comédiens de la troupe les derniers enfants du siècle

Le projet

Si les résidents des EHPAD ne peuvent plus se déplacer au théâtre, alors nous ferons venir le théâtre à eux, c’était la promesse de la troupe Les Derniers enfants du siècle, en partenariat avec 1 Lettre 1 Sourire. 

Retour rapide sur cette première tournée de théâtre en EHPAD, avec au programme : la pièce Fantasio, d’Alfred de Musset, jouée dans plusieurs EHPAD de Bretagne.

Photo de l'article : Résidents en EHPAD regardent la troupe de comédiens soutenant 1 lettre 1 sourire
L'EHPAD des Petites Soeurs des Pauvres, Dinan.

Jouer une pièce de théâtre en EHPAD

On ne va pas se le cacher, jouer devant des personnes âgées représentait un sacré défi. Il s’agit déjà pour nous, les comédiens, de parler haut, d’articuler, et d’amplifier les mouvements. Une fois ces réglages en tête on constate dès le début que deux groupes sont formés. Il y a ceux qui s’installent 45 minutes avant le début du spectacle le sourire déjà aux lèvres, et ceux qui seraient ailleurs s’ils le pouvaient. Une fois la représentation lancée, ces deux groupes s’affirment ; les premiers applaudissent à chaque fin de scène, les seconds n’hésitent pas à commenter nos répliques : « si c’est pour dire des c*nneries pareilles !” 

Mais peu à peu, à mesure que l’intrigue se noue et se dénoue, les enthousiastes contaminent les plus réfractaires et vous voyez alors les visages se décrisper, les grommellements se taire et les rires, enfin, se libérer.

“Vous allez en faire une autre ?” nous interroge une des résidentes le spectacle à peine finit. Au final le plus dur aura été de garder les visites courtes, de rejeter les poignées de mains, de discuter masqué et à bonne distance des résidents.

Photo de l'article : Lettres manuscrites avec 1 lettre 1 sourire

Du théâtre et des lettres

En plus de notre tournée dans les EHPAD, nous jouons cette pièce de théâtre dans des lieux publics. Ainsi à la fin de chaque spectacle, nous rappelons l’action d’1 Lettre 1 Sourire et faisons passer des blocs-notes pour que les spectateurs puissent écrire quelque chose aux personnes âgées. Lors de nos représentations réservées aux EHPAD, nous lisons les lettres écrites par les spectateurs aux personnes âgées, après leur avoir joué la pièce. 

Nous leur avons transmis plein de lettres écrites par le public, notamment par des enfants. C’était fabuleux, d’autant plus que nous avions rencontrés ceux qui les avaient écrites.
“Cette lettre et ce dessin sont d’Apolline, elle a 6 ans et elle vient de perdre ses dents de lait.
– Ah oui ?
– La sur le dessin, il y a un coeur, un bonhomme et un soleil
– Comme c’est gentil !”

Mais nous avons également lu à des résidents certaines de vos lettres écrites via le site. Vos lettres sont un rayon de soleil dans leur journée. 

Plusieurs personnes les gardaient bien précieusement dans leur main, et les relisaient plusieurs fois
“ Ah oui… J
e ne vous connais pas mais je pense très fort à vous… (suivi d’un sourire secret et ému) ”

Louis Davesne et Hortense Duron, comédiens de la jeune troupe Les Derniers Enfants du Siècle.

Laisser un commentaire