L'isolement et la solitude

La solitude

  • La solitude est un sentiment subjectif, parfois choisi, qui peut être vécu positivement comme un moment de ressourcement et de réflexion personnelle.

  • Une personne peut se sentir seule tout en étant entourée, ou au contraire, vivre seule sans ressentir de solitude.

L'isolement

  • L’isolement social, en revanche, représente une situation objective et subie où la personne souffre d’un manque durable de relations sociales.

  • Défini par le Conseil Économique, Social et Environnemental comme une situation de souffrance et de danger, l’isolement social touche particulièrement les personnes âgées.

Comprendre et prévenir l’isolement social : les enjeux. Analyse de Monalisa

René (93 ans) rencontré lors d’un atelier 1L1S à l’IESEG :

« J’ai perdu ma femme il y a 11 ans, je suis en pleine forme mais tous mes amis sont décédés, je ne vois quasiment personne de la semaine. »

Martin (Directeur d’EHPAD) rencontré lors d’un atelier de lecture de lettres :

« Je distribue vos lettres à des résidents qui sont là depuis 3 ans et qui n’ont reçu aucune visite et aucun courrier ! »

La perte d'autonomie

  • La perte d’autonomie, touchant 44% des personnes de 85 ans selon l’INSEE, peut aggraver cet isolement.

  • L’isolement social peut également conduire à la précarité, créant un cercle vicieux où les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles.

  • Cette réalité souligne l’importance d’actions concrètes pour maintenir le lien social avec nos aînés et prévenir les conséquences de l’isolement.

Les structures d'accueil pour les personnes âgées

Vision globale de l’accueil des personnes âgées en France

En France, les personnes âgées peuvent vivre à domicile ou dans des structures médicalisées.

Vivre dans une établissement spécialisé

Il existe deux types d’établissements médicalisés pour les personnes âgées :

  • Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées dépendantes). Ils s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Leur mission est d’accompagner la personne et de préserver son autonomie.

  • Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée). Ils accueillent des personnes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.

    Ce qui est inclus dans une USLD :

    ✅ Soins gériatriques : prise en charge médicale spécialisée pour les personnes âgées.
    ✅ Soins palliatifs : si nécessaire, un accompagnement peut être proposé en fin de vie

  • Les USP (Unités de soin palliatifs). Ce sont des unités dédiés aux soins palliatifs.

Maison de retraite Courajod pendant la visite de Lucie  » A Bicyclette » – Mai 2023

Vivre chez soi, à domicile

Il est parfois possible de rester chez soi, grâce à des aides et aménagements :

  • Services d’aide et de soins : Plusieurs services proposent à la fois des soins infirmiers et des prestations d’aide à domicile. Les SAAD (Services d’aide à domicile), SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile), SPASAD (Services polyvalents d’aide et de soins à domicile).

  • Adaptations et aménagements : Des solutions existent pour continuer à vivre à domicile, dans un univers sécurisant et adapté, comme l’aménagement du logement, installation d’équipements spécifiques, téléassistance et portage de repas.

  • Accueil de jour : Un centre d’accueil de jour (CAJ) est une structure offrant une prise en charge en journée aux personnes âgées résidant à domicile. Il s’adresse aux seniors en perte d’autonomie, le plus souvent atteints de la maladie d’Alzheimer.

  • L’hébergement temporaire. Il permet des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux.

Les aidants

Les aidants sont des personnes qui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, dans la vie quotidienne. 

Le statut des aidants en France

  • Le rôle des aidants familiaux, souvent experts de leur proche et de la compréhension de leurs besoins, est primordial. Acteurs de “première ligne“ dans l’accompagnement de leur poche, les aidants sont de fait davantage exposés aux risques d’épuisementd’isolement et de solitude par rapport à l’entourage familial, social et professionnel.

  • Ils et elles (sachant que 62% des aidants sont des femmes) jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes âgées.

  • 83% des aidants sont des aidants familiaux

  • Leur statut a été reconnu en 2015 avec la Loi de l’Adaptation de la Société au Vieillissement (LASV) qui donne une définition et reconnaît des droits.

Pourquoi se reconnaître aidant – Extrait du web documentaire « Ma chère famille », en partenariat avec Malakoff Humanis

Visuel tiré du site du site du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : https://solidarites.gouv.fr/agir-pour-les-aidants

Comment 1 Lettre 1 Sourire accompagne les aidants

  • 1 Lettre 1 Sourire propose aux personnes âgées « une fenêtre sur l’extérieur« .

    Les lettres sont une bouffée d’air frais dans le quotidien des seniors, mais aussi des aidants.

  • Les ateliers intergénérationnels, visites de convivialité que nous proposons avec nos bénévoles, nos services civiques et nos étudiants en engagement citoyen sont également une manière de soulager l’aidant, en faisant sortir la personne âgée et en la stimulant.

  • Nous invitons également les salariés à passer une journée de télétravail par semaine chez une personne âgée, ce qui permet à l’aidant d’avoir une journée pour lui, sans se soucier du proche qu’il accompagne.