Dans ton université, mets en place des ateliers écriture de lettres, mais pas que ! Voici des pistes d’actions, que tu peux suivre pour créer des liens avec des personnes âgées.
Quelques idées d'actions à réaliser dans ton université
Parcours d'Engagement Citoyen
L’engagement citoyen c’est une initiative du gouvernement pour promouvoir la notion d’engagement, tout en permettant aux étudiants de valider des crédits pour leur diplôme.
Dans plusieurs écoles (Icam, HEC, Sciences Po, EM Lyon ..) des élèves passent entre 30 et 60h à créer des sourires, dans le cadre de l’engagement citoyen !
Pour participer :
Contacter ton université
Contacter benevoles@1lettre1sourire.org
Choisir une structure senior ou une personne âgée vivant à domicile proche de ton établissement ou de chez toi (1L1S peut t’aider à en trouver si tu en as besoin)
Lui rendre visite 2h par semaine sauf en période de vacances et d’examens
Remplir le zapier quand tu sors de chaque rencontre
1L1S valide en milieu et fin de parcours ton engagement auprès de ton université
N’hésite pas à y participer avec 1,2,3 amis 😊
Quelques témoignages d'étudiants à l'Icam Lille suite à des ateliers en établissements séniors
J’ai pu faire la rencontre de Thérèse, une dame de 80 ans. Nous avons la passion commune du tricot. Nous avons discuté de tout et de rien, c’était très enrichissant de prendre le temps pour discuter (Thomas)
Chaque jour, nous vivons des moments enrichissants. Nous arrivons à 18h avec nos instruments de musique, à 18h30, nous passons à table. Désormais, nous comptons pour elles, elles s’intéressent à nos vies, et c’est un réel plaisir d’aller les voir. Elles sont captivées par nos histoires, très ouvertes, et nos échanges sont sincères. Ce n’est pas une contrainte pour nous, bien au contraire : nous voyons que cela leur fait du bien, et nous aussi, cela nous permet de faire une pause dans la semaine. (Simon, Gaspard, Joseph, Felix, Louis, Mathys)
Les personnes âgées se souvenaient de notre visite et nous attendaient avec impatience pour jouer ! (Oscar)
Réalise un engagement citoyen !
Contacte ton université
Voici un template de mail dont tu peux t’inspirer pour contacter ton établissement.
Contacte 1 Lettre 1 Sourire
Une fois que ton université a validé :
Contacte l’association 1 Lettre 1 Sourire pour trouver l’établissement pour personnes âgées le plus proche de chez toi ou de ton école post-bac.