Après-midi de télétravail dans un EHPAD

Dans le cadre de mon stage chez 1 Lettre 1 Sourire, je passe chaque semaine une demi-journée dans un EHPAD. C’est au cours d’une de ces après-midis que j’ai eu le plaisir d’accompagner les animatrices et quelques résidents pour une activité assez inattendue… En effet, nous avons passé l’après-midi dans une école primaire pour… Faire du Street Art !

Pendant ce moment assez émouvant, les résidents se sont mis par équipe avec des élèves de l’école primaire. L’objectif était clair : réaliser sur une feuille en carton un portrait du général de Gaulle. Munis de bombes de peinture et de marqueurs, les plus jeunes comme les moins jeunes se mettent à l’œuvre… Il n’y a pas d’âge pour tagger ! Au milieu des rires, ce sont des tags tous plus différents les uns que les autres qui ont émergés de cette activité. De quoi décorer la chambre des résidents !

Sur le chemin du retour, les résidents étaient ravis d’avoir pu passer ce moment avec les enfants et ne cessaient de dire à quel point ils étaient heureux. Un des résidents m’a confié : « J’étais venu en trainant un peu des pieds mais c’est le pas tout léger que je reviens ». Les plus jeunes étaient eux tout aussi ravis d’avoir passé un moment avec des personnes âgées.

A l’avenir, les élèves de l’école écriront des lettres à destination des résidents de l’EHPAD pour que des liens encore plus forts se créent entre ces deux générations.

Après cette activité, nous avons discuté avec les deux animatrices de l’EHPAD de l’atelier de lecture de lettres que l’équipe de Lille de 1 Lettre 1 Sourire va animer une semaine plus tard. Un concept qu’elles ont plus qu’approuvé et qui ont pris la décision d’inscrire sur le site Internet de 1 Lettre 1 Sourire l’EHPAD Saint-Maur en tant que receveur des lettres.

Ensuite, jusqu’à la fin de la journée, j’ai pu travailler dans la salle commune de l’EHPAD dans laquelle les résidents passaient pour voir ce qu’il s’y passait accompagnés d’un grand sourire !

Arrive alors la fin de journée, je rentre tranquillement chez moi avec le sentiment d’avoir pu apporter un peu de réconfort, par une simple présence, à des personnes âgées. C’est avec un grand plaisir que je me rendrais à nouveau la semaine suivante pour un nouvel après-midi chargé d’émotion !

Martin Durroux, Stagiaire chez 1 Lettre 1 Sourire

Laisser un commentaire