Le lundi 17 octobre, l’association 1 Lettre 1 Sourire était à l’école Blanche de Castille, pour témoigner à des terminales, dans le cadre de notre programme « Souriez, vous écrivez ».
Ces jeunes ont eu une idée qu’on soutient à fond : s’engager tout au long de l’année au côté d’1Lettre 1 Sourire. Le but ? Mettre en place des actions pour faire sourire des personnes âgées et exprimer leurs talents !
On est donc venu témoigner devant cette classe motivée pour leur raconter la genèse de l’association, les actions que nous menons, leur donner des idées d’initiatives. Puis les élèves se sont regroupés en petits groupes et se sont demandés : « quels projets j’ai envie de mettre en place, au-delà d’une simple écriture de lettres ? ».
Quel plaisir d’entendre la motivation et la créativité de ces jeunes ! Décoration de chambres d’Ehapd pour Noel, séances d’échec, créations de spectacles, discussions autour d’un café, certains avaient déjà envie d’organiser une rencontre une fois par semaine avec une personne âgée pour la faire parler de sa vie, des périodes historiques qu’elle a traversées…
Restez connectés, on va en entendre parler cette année de ces terminales Blanche de Castille !
Le programme « Souriez, vous écrivez » s’adresse à tous les professeurs désireux de faire écrire des lettres à leurs classes. A la main ou sur ordinateur, les élèves peuvent écrire des lettres à des personnes âgées, les distribuer dans les Ehapd, organiser des rencontres …
Vous êtes intéressés pour inscrire vos élèves ? Rendez-vous sur cette page
Mathilde d’Alancon