En Isère, Charlotte et William à l’initiative d’une activité intergénérationnelle entre EHPAD et centre aéré

Bonjour à tous, nous sommes Charlotte et William, stagiaires pour 1 Lettre 1 Sourire, chargés de développer l’association dans la région Iséroise. Dans ce cadre-là, nous sommes parvenus à créer un contact entre un centre aéré d’un village de la région et un EHPAD grenoblois, essentiellement via des lettres écrites par les enfants du centre aéré.

Dans un premier temps, nous avons d’abord pris contact avec le centre aéré pour leur proposer des activités en lien avec l’association, notamment l’écriture de lettres, dans le but de sensibiliser à l’isolement des ainés, de lutter contre cette solitude et de créer un lien intergénérationnel.

Nous avons donc pu mettre en place à deux reprises une activité sur l’après-midi consistant à sensibiliser les plus « grands » présents dans le centre aéré à la cause 1 Lettre 1 Sourire, et de leur offrir l’opportunité d’écrire des lettres ou de faire des dessins. 
Ces deux après-midis nous ont également permis de présenter l’association et de sensibiliser les enfants. Lors de la seconde après-midi, les enfants ont aussi pu réaliser une fresque commune qui a été affichée dans le réfectoire de l’EHPAD.

Nous avions laissé une boîte aux lettres dans le centre aéré pour permettre aux enfants qui le désireraient d’écrire des lettres en autonomie entre nos deux visites, et avons récupéré quelques lettres par ce biais-là.
Une affiche avec un QR code redirigeant sur le site de l’association a également été laissée au centre aéré pour permettre aux familles de participer à l’expérience.

Les enfants ont beaucoup apprécié l’écriture de ces lettres, qui s’est révélé stimulant autant intellectuellement qu’humainement, ils ont aimé se rendre utile et faire plaisir à des personnes âgées via ces petites attentions.
Les lettres des enfants se sont montrées très touchantes, mignonnes et remplies d’amour et de joie et témoignent d’une grande compréhension et d’une envie de faire sourire.

Dans un second temps, nous nous sommes rendus dans un EHPAD de la ville de Grenoble avec lequel nous étions déjà en contact afin de lire de manière individuelle ces lettres ainsi que quelques autres aux résidents de l’établissement. Nous avons réussi à mettre ceci en place grâce à la coopération de l’animatrice qui a été très ouverte et accueillante vis-à-vis de l’initiative, tout comme les résidents. Nous sommes passés, durant deux mâtinés, de 9h30 à 11h30, dans les chambres des résidents afin de leurs lire ces lettres et prendre le temps de discuter avec eux. Nous avons aussi pu passer dans certaines pièces communes pour faire des lectures collectives. Les résidents ont beaucoup apprécié ces attentions et ces moments passé à échanger

Nous avons même collecté une réponse d’une résidente à une lettre que nous lui avions lue ! Nous envisageons éventuellement de repasser une troisième fois à la vue du succès de ce projet et des sourires que cela a provoqué.
De notre coté nous avons adoré mettre cela en place et participer à cette expérience qui s’est avéré très enrichissante humainement et émouvante autant dans le centre aéré que dans l’EHPAD.

Laisser un commentaire