Accueil de jour Casa Delta, 18ème arrondissement, Paris

Article blog atelier de lecture du jeudi 31 mai 2024 – Accueil de jour Casa Delta 18ème arrondissement Paris

Le jeudi 30 mai, j’ai été missionnée pour animer un atelier de lecture avec Adèle Teyssier, une autre stagiaire de l’équipe active 1 Lettre 1 Sourire. Nous étions accompagnées de 3 volontaires en mécénat de compétence afin d’animer cet atelier à l’accueil de jour Casa Delta dans le 18ème arrondissement de Paris. 

Nous nous sommes retrouvés devant l’accueil de jour, avons fait connaissance avec les volontaires puis avons été accueillis par la psychologue de la structure qui nous a présentés aux seniors et aux autres membres du personnel.

À partir de là, nous nous sommes divisés en petits groupes et avons commencé l’atelier en distribuant les lettres. 

Les seniors étaient très impliqués dans cette activité et heureux de nous partager leurs souvenirs à la suite de la lecture des lettres. 

Chacune des dames de mon groupe a répondu à la lettre qu’elle avait reçue en partageant à l’écrit sa passion. J’ai également pu échanger avec elles au sujet de mes études et des métiers qu’elles avaient exercés pendant leur carrière. Une dame m’a particulièrement touchée en me racontant son parcours de peintre et toutes les expériences qu’elle avait pu vivre en tant qu’artiste. 

 

Une volontaire en mécénat de compétence nous a également partagé un moment qui l’a beaucoup émue : lorsqu’elle s’est mise à chanter la Marseillaise avec le groupe qu’elle animait. Elle nous a confié qu’elle avait beaucoup apprécié ce contact avec les personnes âgées, tout comme nous.

Cette expérience était très enrichissante pour nous car elle nous a permis de partager des moments de sourires avec les seniors et j’y retournerai avec enthousiasme.

Maelle Peyrou, stagiaire 1 Lettre 1 Sourire

Laisser un commentaire