La semaine intergénérationnelle continue ! Ce mardi 29 novembre, les personnes âgées étaient également invitées à suivre des cours avec les étudiants de l’ICAM. Une belle expérience pour les étudiants et les seniors à la fois, qui se rencontrent dans un espace qu’ils n’ont pas l’habitude de partager.
La journée a commencé par un bon café, avant d’attaquer avec un cours de compréhension industrielle. Au programme : découverte des processus de création de produits, de leur conception jusqu’à leur réalisation. Cependant, le cours a commencé à 9 h 30, un horaire peu adapté pour des seniors, qui n’étaient pas présents au cours. L’année prochaine, les cours de la semaine intergénérationnelle commenceront plus tard, afin d’accueillir davantage de personnes âgées.
Dans la matinée, des collégiens en pleine visite de l’école se sont prêtés au jeu, et ont écrit de jolis messages sur des boules de Noël. Les enfants étaient ravis de pouvoir participer et de pouvoir apporter des sourires sur le visage de personnes isolées. Ces boules de Noël sont accrochées à un grand sapin en plein milieu de l’école, avant d’être envoyées à des personnes âgées qui se sentent seules.
À l’heure du déjeuner, les seniors, étudiants et services civiques se sont réunis autour de bons sandwiches. L’occasion d’en apprendre plus sur le vécu des personnes âgées et leurs histoires si uniques. Cette pause déjeuner a été l’occasion pour le Chœur ICAM de répéter ses chants de Noël !
L’après-midi, elle, fut remplie de réflexion, notamment grâce à un cours de philosophie particulièrement intéressant. Les élèves de la classe devaient passer en exposé, sur la thématique du travail. Un senior a joué le jeu, et a même pris des notes en écoutant attentivement les travaux oraux des différents groupes d’élèves.
Le cours s’est achevé sur une étude de citation. Les élèves devaient travailler par petits groupes sur une même phrase, en l’analysant de A à Z. Une personne âgée est passée dans les différents groupes afin de débattre sur le réel sens de la citation et les sous-entendus faits par l’auteur.
Le professeur de philosophie a été particulièrement touché par l’implication du senior, et notamment par sa prise de note pendant le cours. Une attitude exemplaire dans une ambiance de classe agréable et studieuse.
Une journée remplie de sourires, que ce soit sur le visage des étudiants ou celui des seniors.
Jean Burmann, service civique chez 1 Lettre 1 Sourire