Nous avons commencé notre trip à l’hôpital Ste Perrine pour y déposer des lettres, ensuite nous avons traversé Paris pour prendre le train jusqu’à Orléans. Arrivées à destination, nous avons visité la ville ainsi que sa cathédrale et la maison de Jeanne d’Arc. La journée s’est bien
terminée avec la lecture de quelques lettres dans deux Ehpad qui se trouvaient à Orléans.
Le lendemain, nous sommes parties de bonne heure car nous avions 100 kms à parcourir dans la journée. A peine parties, il se mit à pleuvoir, ce qui ne facilitait pas la chose. Nous avons longé la Loire et traversé le pont canal de Briare. Arrivées à notre chambre d’hôtes,
épuisées par la route, nous nous mimes rapidement au lit.
Après avoir passé une bonne nuit, nous étions requinquées car nous avions 110 kms à faire. Nous avons passé la journée sur nos selles à pédaler sur les bords de Loire et le long de canaux latéraux, en passant plusieurs écluses. Comme la veille, le soir, nous arrivâmes épuisées après une journée pleine de découvertes et d’aventures.
Au programme nous avions aujourd’hui la visite d’une maison de retraite qui se trouvait à Moulins, et nous en avons profité pour faire un tour dans cette petite ville. Nous avons également fait une halte à Apremont sur Allier qui est un très joli village. Avec la chaleur, nous n’avons pas résisté et nous nous sommes baignées en luttant contre un fort courant.
Ce matin, nous nous sommes réveillées assez tôt car nous avions un train à prendre à Vichy pour aller à Massiac. Arrivées à bon port il nous restait 30 kms de montés en plein vent. Nous étions bien contentes d’arriver au relais motards d’Allanche qui était notre maison pour la nuit, c’était également une ancienne école que les propriétaires avaient transformée en relais, nous avons donc dormi dans d’anciens dortoirs et avons dégusté la truffade traditionnelle concoctée par Marie, notre hôte.
La dernière étape, mais pas la plus simple, était d’aller d’Allanche jusqu’ à Aurillac, dans le Cantal. Pour rendre le challenge plus difficile, nous avons décidé de passer par le Puy Mary qui est un sommet des monts du cantal ce qui n’a pas rendu la tache facile. Enfin arrivées à Aurillac, nous avons visité une maison de retraite pour leur lire des le=res. Nous avons partagé avec elles notre beau voyage. Nous avons été très touchées de leur intérêt. En effet, nos photos ont entrainé des discussions animées alliant souvenirs et anecdotes. Ce voyage a été riche en rencontres et en découvertes, merci 1 Lettre 1 Sourire ! Et à bientôt pour de prochaines aventures !
Violaine Mazel