La semaine intergénérationnelle à l’Icam avec 1 Lettre 1 Sourire

Cette semaine du 28 novembre 2022 a été marquée par la toute première édition de la semaine intergénérationnelle à l’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers). Le but de cette semaine était de permettre à des seniors de venir assister à des cours avec les étudiants de première et deuxième année.

Cette semaine a pu se réaliser grâce au BDE (bureaux Des Etudiants) de l’école. Deux des cousins fondateurs de l’association étant étudiants au sein de l’école et membres du BDE, la connexion s’est fait très naturellement entre l’école et 1 Lettre 1 Sourire.

Au programme, étaient proposés des cours techniques comme la formation laser et impression 3D, mais aussi des cours plus classiques comme la philosophie ou l’anglais.

Une fois le programme fixé avec l’Icam, il nous fallait trouver des seniors… Pour cela, nous avons commencé par contacter tous les endroits susceptibles de rassembler ou connaître des personnes âgées isolées (Clubs seniors, Ehpad, pharmacies, boulangeries, paroisses…). Dans un second temps, nous sommes allés placarder des affiches dans des commerces lillois.
Le jour J, même si nous avions eu quelques inscriptions, très peu de seniors se sont finalement déplacés. La période hivernale et l’organisation un peu tardive de l’événement ont certainement joué en notre défaveur.
Pour autant, l’événement a été très bien reçu par les étudiants. Grâce au soutien de café grand-mère, nous avons pu proposer tout au long de la semaine un café gratuit en échange d’une lettre ou d’une boule de Noël qui seront adressées à une personne âgée isolée. Une cinquantaine de boules et de lettres ont été récoltées au total.

Pour résumer, cette semaine a été un grand événement pour 1 Lettre 1 Sourire et l’Icam. Même si nous n’avons pas accueilli autant de seniors que nous aurions voulu, cela reste une très belle semaine, ne serait-ce que pour les quelques seniors présents et les retours positifs des étudiants qui se sont montrés plutôt partants pour une prochaine édition.

Victor BRAUN, service civique en équipe tech chez 1 Lettre 1 Sourire

Laisser un commentaire