Le début d’une belle amitié à la résidence du Colombier en Ille-et-Vilaine !

Il y a quelques jours, alors que je me rendis avec l’équipe Ille-et-Vilaine d’1 Lettre 1 Sourire à la résidence du Colombier pour y effectuer un atelier de lecture et d’écriture de lettres avec les résidents, je fis une rencontre étonnante et bouleversante…

Arrivée sur les lieux, je m’assis à côté d’une dame de 71 ans, qui m’indiqua qu’elle venait d’apprendre une mauvaise nouvelle aujourd’hui. Nous nous demandons chacune comment nous nous appelons et c’est alors que nous disons toutes les deux en coeur « Rozenn ! » ! Un fou rire éclata et instantanément, une connexion s’installa entre nous, partageant le même prénom, mais également la même façon de concevoir la vie. Un sourire illumina son visage et au fil de nos échanges nous nous rendirent compte de nos nombreux points communs et de la facilité que nous avons à nous comprendre et à partager nos souvenirs. Nous répondons ensemble à la lettre qu’une élève de CM2 lui avait écrit et Rozenn me raconta son histoire et son parcours de vie, remplis d’obstacles qui n’ont pas entaché sa bonne humeur et sa générosité. Travaillant depuis ses 14 ans, Rozenn n’est pas allée à l’école, et a travaillé dur durant toute sa vie. Actuellement, elle habite à la Résidence du Colombier depuis 7 ans, où elle se sent bien et épanouit, malgré les « jours de mauvais temps ».

Nous jouons tout l’après-midi à des jeux de sociétés, et échangeons nos adresses postales afin de nous écrire par le biais de lettres. Avec 1 Lettre 1 Sourire, c’est habituellement nous qui créons du lien pour que des inconnus échangent et s’écrivent des lettres, mais aujourd’hui les rôles s’inversent et c’est moi qui écris des lettres à ma grande sœur de prénom !

Cependant, cette belle rencontre ne pouvait pas s’arrêter là ! Après notre visite de la semaine dernière, nous sommes retournés hier à la résidence. J’étais très heureuse de retrouver tous les résidents et je l’avoue, encore plus Rozenn ! 🙂 Nous avons repris nos lettres et nos jeux de société, entre Uno, Scrabble, Triomino et Mikado, sans oublier le baby-foot, puis nous avons fini notre journée par une balade dans Rennes, bras dessus bras dessous avec Rozenn. Nous avons beaucoup rigolé et Rozenn m’a dit qu’elle me ferait un coeur rouge en dessin pour notre fête (la Sainte-Rose) le 23 août.

Nous avons alors reprogrammé trois nouvelles dates à la Résidence du Colombier pour revenir voir Rozenn et les autres résidents.

Avant de partir, Rozenn m’a confié que j’avais illuminé sa journée, mais la vérité c’est que c’est elle qui a ensoleillé la mienne par son sourire, ses éclats de rire et sa gentillesse.

Alors si vous le souhaitez, écrivez une lettre sur notre site 1 Lettre 1 Sourire, et créez, vous aussi, une amitié avec une personne âgée près de chez vous !

A bientôt,

-Rozenn Quéréven, service civique chez 1 Lettre 1 Sourire 🙂

Laisser un commentaire