Un jour de décembre 2022, cherchant depuis un moment pour quelle cause m’engager, je tombe sur la page web de l’association 1lettre1sourire (« 1L1S »). La période de décembre étant à la fête, je me suis imaginée à la place d’une personne âgée, isolée, en EHPAD, recevant une lettre et ayant le sourire à la lecture des aventures d’une inconnue qui avait pris du temps pour lui écrire. J’ai donc tapé une lettre sur leur site web et j’ai cliqué sur « envoyer ».
Un mois plus tard, je reçois un email de l’école où je prends des cours de comédie qui relayait à ses élèves un message de l’association 1L1S, à la recherche de bénévoles. Et là je fais la connexion, c’est la 2ème fois que je vois le nom de cette association, voilà peut-être un signe du destin, allez je me lance.
Fin janvier 2023, j’écris à l’association et le courant passe tout de suite avec Emma au téléphone puis avec Thibault lors des réunions à distance et enfin avec Stéphanie et Simon lors de l’évènement organisé par l’association de l’IESEG (école de commerce) auquel 1L1S était conviée pour sensibiliser leurs étudiants. L’évènement se déroulant le jeudi 9 mars à l’UGC de la Défense, et habitant l’île de France, je me dis « chouette, 1ère mission avec 1L1S, je vais pouvoir voir si la cause me parle toujours ».
Or, jeudi 9 mars, jour de grève en France, ligne 13 du métro parisien fermée à partir de 20h (comment vais-je pouvoir rentrer chez moi après ?), rude journée au travail, le cocktail était parfait pour renoncer à mon idée et rester chez moi. Mais ayant très envie de connaitre 1L1S en pleine action, je me suis dit « Tu y vas, tu aides le temps que tu peux et tant pis, tu prendras plus de temps pour rentrer chez toi mais tu auras vu l’association en action ».
J’arrive, ainsi, vers 18h à l’UGC de la Défense et je découvre le stand de l’association 1L1S avec la doyenne de l’association, Stéphanie, et Simon. Ils m’accueillent les bras ouverts avec la bonne humeur comme s’ils me connaissaient depuis longtemps et le courant passe toujours aussi bien avec l’association. Tellement bien que je suis toute de suite mise dans le bain avec Simon que j’écoute attentivement lorsqu’il présente l’association aux invités pour ensuite pouvoir moi aussi, à mon tour, le faire.
On discute ainsi avec les étudiants, leurs parents et proches présents pour l’évènement. Ils sont tous ouverts, attentifs et la cause les interpelle beaucoup. Ce qui n’est pas une grande surprise car, selon les statistiques d’1L1S, ce sont bien les jeunes de 12 à 30 ans ceux qui écrivent le plus de lettres, d’ailleurs les fondateurs d’1L1S sont des jeunes de 15 à 25 ans, alors que pour moi les jeunes étaient surtout intéressés par Tik Tok. Mais grâce à 1L1S et à cet évènement de l’IESEG, j’ai pu constater l’inverse : les jeunes sont tout aussi touchés que les moins jeunes par cette cause. On avance ainsi dans la soirée et à un moment Stéphanie nous demande à Simon et à moi-même si nous avions déjà assisté à un TEDx, ce à quoi j’ai répondu « non, mais j’en ai toujours eu très envie ». Elle nous encourage à y assister et c’est encore une très belle surprise, j’étais venue donner de mon temps pour une cause et finalement l’univers avait lui aussi quelque chose à me donner ce soir-là. Et qu’est-ce que c’est beau qu’en aidant les autres on puisse s’aider soi-même.
En résumé, cette soirée a été une révélation pour moi et un réel succès pour tous. 1L1S a recueilli 35 lettres manuscrites le soir même et a aussi motivé beaucoup de jeunes et de leurs proches à écrire sur le site web de l’association. Les étudiants de l’IESEG ont pu être sensibilisés à l’isolement des personnes âgées et moi, je me suis sentie tellement utile lors de cette soirée en présentant l’association, sa mission, en encourageant chacun à donner un peu de soi-même aux autres. De plus, les idées sur les jeunes que je pouvais avoir ont été totalement déconstruites, les jeunes s’intéressent, eux aussi, aux autres y compris aux personnes âgées.
Et, cerise sur le gâteau, j’ai pu assister à mon 1er TEDx avec des conférences inspirantes qui m’ont bouleversée. Merci à l’IESEG d’avoir invitée 1L1S pour se faire connaitre et merci à 1L1S, à la doyenne de l’association, Emma, Stéphanie, Thibault et Simon de m’avoir accueillie aussi ouvertement et de m’avoir impliquée aussi rapidement au sein de l’association. Et je n’ai qu’une chose à vous dire, vous qui lisez cet article, vous qui doutez peut-être encore d’écrire une lettre ou de vous engager auprès d’une association, N’HESITEZ PLUS parce qu’une fois que vous vous serez lancés, vous vous direz « mais pourquoi ne me suis-je pas engagé beaucoup plus tôt ? ».
Angie Ocampo, ambassadrice d’1 Lettre 1 Sourire.