Le centre d’animation Clémenceau et la Résidence Beaulieu ont appris à se connaitre autour de l’Atelier Littéraire. Durant l’après-midi du mercredi 19 octobre 2022, à Caen, des enfants et des personnes âgées se sont amusés avec les fables de Jean de la Fontaine.
Une dizaine de binômes se sont formés, pour commencer les activités, en débutant par un atelier pour « briser la glace ». Dans une ambiance conviviale, nos futurs fabulistes en ont appris davantage sur le grand fabuliste français et ses œuvres, via des jeux de connaissances, une dictée, ou encore avec des stickers en forme d’émojis. Les résidents ont récité et même chanté « Le Corbeau et le Renard », « Le Lion et le Rat » ou encore « Le Laboureur et ses enfants ».
Les activités se sont terminées par un gouter et une remise des diplômes, que les enfants étaient heureux de recevoir. Quant aux résidents, le moment de partage leur a apporté beaucoup de sourires, de chaleur ainsi que beaucoup de rires.
Pierre, Jean Jacques, Micheline et bien d’autres ont passé un agréable moment avec leurs binômes Andrea, Noémie ou encore Djallen. « C’est bien de voir la jeunesse » dit Robert 91 ans, qui vexera sans le vouloir les animatrices. Le centre d’animation a beaucoup aimé les activités proposées, et nous espérons que cette rencontre fut la première d’une longue série.
Nous sommes vraiment ravis de voir que notre idée initiale de développer un jeu pour créer des liens intergénérationnels, a pu apporter durant cet après-midi, beaucoup d’émotions et des moments de partage.
Hugo de Jonckheere, service civique chez 1 Lettre 1 Sourire