Tout a commencé à la soirée de gala à lille lors de la nuit du bien commun le 28 Avril 2022 à la cité des échanges, par une rencontre Carole Aerts qui est bénévole chez Passerelle et Compétence. Séduite par notre histoire et nos projets, elle décide d’en parler à son mari Philippe Aerts, associé chez PwC Lille. Intéressé par notre engagement, il décide d’en parler au comité d’inclusion récemment créé au sein de l’entreprise. Ce dernier organise entre autres des journées de solidarité pour permettre aux salariés de s’engager et d’apporter sur leur temps de travail leur expertise à des associations.
Quelque temps plus tard, nous sommes contactés par Marion Macrez et Thibault Leclercq, tous deux consultants séniors chez PwC. Nous leur présentons notre projet : réaliser un dossier de subvention à présenter à nos futures partenaires . Ils se sont vite rendus compte que la journée de solidarité initialement prévue aller vite se transformer en semaines d’accompagnement vu l’ampleur du projet et du travail à réaliser : des retroplannings, des budgets prévisionnels pour tous les projets et autant vous dire que chez 1 Lettre 1 Sourire, les idées fusent alors des projets, il n’y en a pas qu’un…
Charlotte Tesson, Maxence Spriet et Nicolas de Strogoff (Stagiaire chargés de mission de financement et de stratégie) ainsi que Solange et Renaud d’Alançon et Aliénor Duron et Jeanne Boost se sont rendus dans les bureaux de PwC à Lille pour les rencontrer le mercredi 18 mai. Marion et Thibault nous ont alors présenté toutes les modifications apportées au dossier qu’on avait préparé. Nous avons été particulièrement impressionnés par « la métaphore du bateau ». C’est un outil de management très répandu qui permet de présenter les forces, les risques de l’entreprise ou de l’association. Ce sont enchaînés ensuite plusieurs autres réunions, appels, zoom avant d’envoyer notre dossier final le 25 juin.
Ce que Marion et Thibault ne savaient pas… c’est qu’ils n’allaient plus nous quitter ! En effet, nous les avons retrouvés le mardi 5 juillet lors d’un petit-déjeuner organisé par le comité d’inclusion de PwC pour sensibiliser les équipes à la solidarité. 2 autres associations étaient présentes, Télémaque et Le Souffle du Nord. Nous avons pu présenter notre association, nos projets devant les salariés et remercier Marion et Thibault pour leur précieuse aide.
Nous profitons de cet article pour remercier encore une fois Marion et Thibault pour leur aide, les compétences apportées, leur engagement auprès de notre association. Nous ne manquerons pas de les tenir au courant des nouveautés et du résultat du dossier. Nous espérons de tout cœur obtenir les subventions demandées. Dans tous les cas, nous aurons tous beaucoup appris avec cet accompagnement. Pour Maxence,Nicolas et Charlotte, étudiants en école de commerce, travailler au côté d’auditeurs fut une expérience enrichissante, ils ont pu développer et appliquer leurs compétences financières.