Ce mardi 4 juillet 2023, nous, Sarah, Martin, Louise, Erika et moi-même, nous sommes rendus, à la Résidence de l’Hippodrome à Lille. Nous avons passé un beau moment de convivialité et d’échange avec les résidents.
J’ai personnellement fait la rencontre d’une dame, une centenaire, qui n’est pas qu’une simple personne. Elle n’est pas seulement centenaire, et capable de répondre elle-même à une lettre, elle est aussi peintre !
Après avoir bien discuté avec elle et tissé un lien, elle nous a emmené dans son appartement pour nous montrer toutes ses œuvres. Elle en avait une vingtaine ! Tous plus beau les uns que les autres. Elle nous a fait voyager avec ses magnifiques paysages remplis de couleur et de gaité.
En voyant ses peintures, tous les détails qu’il y avait m’ont impressionné. Elle nous racontait qu’elle faisait attention à chaque petits coins d’ombre et aux choix des couleurs, qui représente une réelle importance pour la beauté de l’œuvre.
J’ai vraiment été touchée par son envie de nous montrer ses œuvres, mais surtout par la confiance qu’elle nous a accordé. J’ai aussi été émue, car, à travers ses œuvres, je retrouvais la passion de mon arrière-grand-mère, celle de la peinture.
C’est un grand privilège que nous offre 1 Lettre 1 Sourire de pouvoir construire des liens intergénérationnels. Heureuse d’avoir fait une rencontre si exceptionnelle, je suis très reconnaissante d’avoir pu réaliser un atelier dans cette Résidence à Lille.
-Coralie Marraud des Grottes, service civique chez 1 Lettre 1 Sourire.