Le 20 mars 2024, 1 Lettre 1 Sourire a eu l’honneur de participer à la journée du Forum des Associations au Bon Marché, dans le but de faire écrire des lettres, de sensibiliser les participants à l’importance de notre mission, et de proposer des opportunités de bénévolat d’une journée.
En tant que service civique pour 1 Lettre 1 Sourire, j’ai eu l’opportunité de représenter l’association au milieu de sept autres associations. Ce fut une journée mémorable, marquée par de nombreuses rencontres et des échanges émouvants avec les employés du Bon Marché. J’ai été touchée par leurs témoignages, beaucoup d’entre eux confiant leur tristesse de ne pas pouvoir entretenir des relations aussi proches qu’ils le souhaiteraient avec leurs parents ou grands-parents. Cette distance familiale a fait résonner encore plus fort notre initiative, et l’association a suscité un vif intérêt.
Tout au long de l’après-midi, de nombreuses lettres ont été rédigées, chacune reflétant un peu de l’histoire et des émotions de leur auteur. Pour certains, c’était la première fois depuis des années qu’ils reprenaient la plume ; pour d’autres, qui n’avaient plus de grands-parents, ce fut une belle découverte d’un lien intergénérationnel qu’ils n’avaient jamais vraiment connu. L’enthousiasme qui s’est créé autour de notre stand était palpable.
Beaucoup ont exprimé leur désir de recommencer à écrire à leurs proches, réalisant à quel point il est important de maintenir ce lien. Ces échanges sincères sur les relations avec leurs parents ou grands-parents leur ont permis de prendre conscience de la valeur du lien intergénérationnel, souvent négligé. L’atelier a ravivé chez eux l’envie de rester en contact et de propager des sourires autour d’eux.
Recréer du lien et redonner envie de maintenir ce contact précieux avec leurs proches : message reçu et mission accomplie pour 1 Lettre 1 Sourire! Cette journée fut à la fois enrichissante et pleine d’émotions, et nous repartons le cœur léger, heureux d’avoir pu toucher autant de personnes.
Héloïse Delepoulle et Violaine Mazel
Service Civique pour 1 Lettre 1 Sourire