En ce mois d’avril 2023, nous avons eu la chance de pouvoir partir une semaine en mission dans le Calvados, qui est l’un des départements partenaires d’1 Lettre 1 Sourire. Au cours de cette semaine, nous avons réalisé plusieurs actions qui étaient toutes toujours plus enrichissantes les unes que les autres.
C’est le lundi 3 Avril 2023 qu’une partie de l’équipe s’est retrouvée à Caen pour débuter cette semaine qui était répartie de façon bien distincte. Nous étions divisés en plusieurs groupes. Nous avons organisé quelques ateliers d’écriture et de lecture avec différents groupes de personnes, notamment des enfants, des résidents d’EHPAD, des personnes âgées isolées à domicile mais aussi des passants et des jeunes.
Nous nous sommes rendus chaque matin sur les marchés de Caen afin de tenir des stands de convivialité. Lors de ces stands, nous échangions avec les passants en leur faisant découvrir l’association et en leur permettant d’écrire des lettres bienveillantes.
Accompagnés de services civiques d’Unis Cités, nous avons aussi réalisé des visites de convivialité chez des personnes âgées isolées à domicile. Ce sont des moments de rencontre très touchants qui permettent de leur propager de la joie. Ces visites à domicile ont permis de créer des liens humains authentiques et ont offert des moments de réconfort à ces personnes âgées isolées.
Ce sont de belles lettres écrites par des élèves d’écoles primaires, au collège mais aussi en centre d’animation que nous avons récupérées. Nous étions présents avec eux afin de leur parler d’1 Lettre 1 Sourire et les aider à rédiger leurs lettres. Ils ont été particulièrement investis et ont fait preuve d’imagination malgré le fait que pour certains, écrire une lettre à une personne inconnue restait un travail assez difficile.
Au cours de cette semaine, nous sommes aussi passés chaque jour dans des EHPAD. Lors de ces visites, nous apportions des lettres que l’on distribuait et lisait aux personnes âgées. La joie et le sourire qui apparaissaient automatiquement sur leur visage égayaient la pièce dans laquelle nous nous trouvions. Nous chantions aussi avec eux ou lisions des poèmes. Une dame dans l’un des EHPAD dans lequel nous nous sommes rendus nous a fait part de son talent, elle avait prévu une chanson pour notre visite. Grâce à sa superbe voix, nous nous sommes tous mis à chanter pour l’accompagner.
Ce sont des moments très touchants que nous avons vécus. Nous étions aussi là pour aider les personnes âgées isolées à rédiger des réponses aux lettres qu’ils avaient reçues. Ce n’est pas toujours un travail facile de devoir répondre à quelqu’un, mais c’est un défi qu’ils ont bien relevé.
Les ateliers en EHPAD ont été des moments de partage et de convivialité pour les résidents et les bénévoles. La musique a permis de créer une ambiance chaleureuse et d’accompagner les lectures et les écritures de lettres.
Pour beaucoup d’entre nous, cette semaine était une grande découverte car nous n’avions jamais vraiment réalisé de tels ateliers. Ils ont été bien reçus et ont permis des échanges chaleureux et intéressants. Cette semaine a beaucoup apporté humainement parlant et nous avons déjà hâte d’en réaliser d’autres ainsi que de revenir en mission. Nous remercions tous ceux qui ont participé, qui ont aidé à la réalisation de cette semaine, de près comme de loin, tous ceux qui ont écrit des lettres, qui nous ont accueillis, qui ont donné de leur temps mais aussi nos partenaires sans qui tout cela ne serait possible.
Témoignage de Rozenn Quéréven, service civique dans l’association :
‘‘Ce monsieur m’a particulièrement bouleversé par son histoire et par le message d’espoir qu’il nous a transmis : « Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, alors battez-vous et vivez du plus profond de votre coeur et de votre âme, jusqu’au dernière souffle ». Il nous a parlé de l’importance de la vie et de la gentillesse car « au fond, nous sommes tous des semblables, juste des êtres humains sur Terre ». J’ai été très heureuse de le rencontrer et d’écrire avec lui sa lettre qui, j’en suis certaine, touchera et apportera un peu de bonheur à son lecteur.’’
Sarah Tirloy, stagiaire dans l’association 1 Lettre 1 Sourire