**Les jeudis du bénévolat sont lancés sur Paradis**
C’est dans cette dynamique qu’ont été créés les **jeudis du bénévolat** sur le site de Paradis, une initiative originale et duplicable, marquant une grande première au sein du Groupe. Le lancement, ce jeudi 4 avril, a été l’occasion d’inviter l’association **« Une lettre, Un Sourire »** et de permettre à nos collègues, s’ils le souhaitaient, d’écrire une lettre à une personne âgée isolée, sur place ce jour-là, ou à un autre moment.
530 000 personnes sont en situation de mort sociale et 2,3 millions de personnes souffrent actuellement de solitude en France, selon les chiffres des **Petits Frères des Pauvres**. Plusieurs études scientifiques ont montré que recevoir une lettre, mais aussi l’écrire, améliore la santé physique et mentale, quels que soient l’âge, le sexe, la culture et la classe sociale de l’écrivain et du récipiendaire. Plus précisément, 90 % des écrivains témoignent d’une amélioration de leur bien-être mental après avoir écrit une lettre à une personne âgée.
**Les collaborateurs du site ont ainsi eu l’occasion, le temps d’une rencontre au cœur social pendant l’heure du déjeuner**, de devenir des « postiers d’amour » à travers la rédaction de multiples lettres !
**Stéphanie Delepoulle**, directrice de l’association **« 1 Lettre, 1 Sourire »**, nous explique la genèse du projet :
“Au tout début du confinement, les résidents des EHPAD sont confinés mais pas encore l’ensemble de la population. Dix cousins étudiants, sensibilisés au syndrome de glissement, réfléchissent à ce problème et ont l’idée de demander à leur entourage d’écrire une lettre aux personnes âgées de certains établissements. En trois jours, ils reçoivent 1500 lettres. Le site « 1 Lettre, 1 Sourire » est créé et le projet est lancé ! Aujourd’hui, « 1 Lettre, 1 Sourire » intègre le programme des écoles primaires et des réflexions sont menées pour élargir ce dispositif. D’autres projets sont en cours de développement… Affaire à suivre !”
**Leurs réactions ?**
– « Cela n’est pas si facile d’écrire à quelqu’un que l’on ne connaît pas, mais grâce aux conseils de l’association, j’ai pu laisser parler mon cœur et j’ai même retrouvé du plaisir à écrire ! Je ne m’y attendais pas. »
– « Vivre entre collaborateurs un moment gratuit, au service d’une personne âgée, a resserré les liens entre nous et nous a donné beaucoup d’énergie. J’ai pu voir que le bénévolat pouvait être simple et facile. »