1 Lettre 1 Sourire s’associe avec la Semaine Bleue pour un été plein de cartes

1 Lettre 1 Sourire se met aux couleurs de l’été jusqu’au 19 septembre, en s’associant avec la Semaine Bleue et invite les citoyens de tout âge, à avoir une attention toute particulière pour les personnes âgées en leur envoyant une carte postale.  

La Semaine Bleue, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, a lieu chaque année la première semaine d’Octobre sur tout le territoire français, sous le haut parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé. Portée par un collectif national de 17 structures fédérées autour de valeurs communes et coordonnée par l’Uniopss, La Semaine Bleue a pour vocation depuis 1951 de valoriser la place des aînés dans la société et de favoriser les liens intergénérationnels. À l’aube de ses 70 ans, elle souhaite faire entendre sa voix. 

Selon une étude de 2017 de l’association Les Petits Frères des Pauvres et de CSA Research, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis en France. Pendant que de nombreux français profitent de la période estivale pour partir en vacances, certaines personnes âgées se retrouvent encore plus isolées. Selon Virginie Meissonnier, bénévole à la Fondation de France, “La période estivale est une période de rupture pour les personnes âgées”. 

Afin de sensibiliser à la lutte contre l’isolement des personnes âgées et favoriser les liens intergénérationnels, 1 Lettre 1 Sourire et la Semaine Bleue proposent une opération d’envergure nationale à destination des citoyens : 1 Carte 1 Sourire.

Souvenirs de voyages, objets de décoration, couvertes de mots doux, contant les aventures estivales à travers un petit texte où des dessins pour les plus petits, plus personnelles qu’une photo envoyée par téléphone, la carte postale est un des symboles de l’été. C’est un moyen de communication intemporel et connu de tous depuis des générations, que nous avons choisi d’adopter.

Pour participer à l’opération, rien de plus simple : 

  1. Rendez-vous sur la page dédiée à l’opération -> https://hypel.ink/1-carte-1-sourire
  2. Choisissez à qui vous souhaitez envoyer votre carte : un monsieur ou une dame isolée
  3. Sélectionnez un des visuels de cartes spécialement créés pour l’occasion
  4. Rédigez votre carte en ligne en y ajoutant votre patte (votre bienveillance, vos mots, vos pensées) et finalisez le processus d’envoi ! 
  5. On s’occupe ensuite de la transmettre à notre réseau de structures partenaires !

Pour ceux et celles qui préfèrent le papier, il est également possible de participer à l’opération. Ils sont invités à télécharger et imprimer une des cartes postales créées pour l’occasion, la rédiger et l’envoyer directement par voie postale à l’établissement de leur choix (liste disponible sur le site). 

Ce format papier est par ailleurs idéal pour réaliser des actions terrain, des activités parascolaires, en médiathèque ou en maisons de retraites cet été ! Il suffit simplement que l’animateur imprime lui-même le nombre de cartes nécessaires et propose une animation au sein de sa structure afin de permettre aux personnes accueillies de participer à l’opération. 

N’hésitez pas et partagez de la joie tout l’été !

Romuald Pour 1 Lettre 1 sourire

Laisser un commentaire