Plus d’un tiers des étudiants français présentent des signes de dépression, se sentent tristes et délaissés pendant cette période de solitude sans parvenir à en voir le bout. 1 Lettre 1 sourire démarre donc un programme de “lettre à un étudiant” pour leur venir en aide.
1 Lettre 1 Sourire prône le lien entre générations. L’immense majorité des lettres proviennent des jeunes adolescents et étudiants souhaitant donner de la force à leurs ainés pour surmonter les difficultés liées à la solitude. C’est pourquoi nous nous tournons également vers les jeunes, qui peinent à voir leur situation s’améliorer. Depuis quelques semaines, ce sont des milliers d’appels à l’aide que l’ont entend résonner partout en France. Suite à la fermeture des établissements de l’enseignement supérieur, au prolongement des cours en ligne, au couvre-feu à 18h et aux restrictions empêchant toute interaction sociale, nos étudiants en pleine construction personnelle se sentent abandonnés et leur santé mentale est au plus bas.
C’est à présent le moment d’inverser les rôles et de venir en aide à ceux qui ont eux-mêmes pris le temps d’écrire des centaines de milliers de courriers à leurs aînés. 1 Lettre 1 Sourire lance le programme “Écrire à un étudiant”, qui leur permet de recevoir à leur tour des lettres, pendant cette période où ils en ont le plus besoin.
Comment ça marche ?
L’objectif est de s’allier aux BDE (Bureau Des Elèves) de chaque école ou université, CROUS et autres associations oeuvrant pour les étudiants. les associations inscrites recevront les lettres et les diffuseront à leur réseau.
Pour écrire une lettre cela fonctionne de la même manière que pour les lettres aux personnes âgées. Il suffit de cliquer ici : https://1lettre1sourire.org/ecrire-une-lettre-a-un-jeune/
À vous de jouer !