150 avant-premières avec Kev Adams – Maison de RETRAITE déc 2021 janvier 2022

Il y a un an déjà, sortait en salle le film Maison de RETRAITE de Kev Adams en partenariat avec l’association 1 Lettre 1 Sourire.

Cette comédie met en scène la vie de résidents d’une maison de retraite qui voient arriver Milann, un jeune auxiliaire de vie, placé ici pour purger sa peine de travaux d’intérêt général. Au début très retissant à cette fonction, Milann se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Lorsqu’il découvre la menace qui pèse sur eux, il sera prêt à tout pour les aider.

Ce beau film , frais, drôle et émouvant ouvre les yeux du public sur la réalité de la vie des personnes âgées, sur leur quotidien, parfois solitaire, mais aussi sur leurs envies et leurs besoins, parfois insoupçonnés.

Acteur mais surtout, auteur de ce film, Kev Adams a souhaité que son film ait un impact concret dans la vie de nos seniors. Il a donc contacté les équipes d’1 Lettre 1 Sourire pour créer ensemble une action réelle pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

C’est ainsi que bénévoles, étudiants, scouts et autres volontaires, ont sillonné la France aux couleurs d’1 Lettre 1 Sourire, de cinéma en cinéma, pour accompagner les équipes du film lors de la projection des 150 avant-premières de Maison de RETRAITE

La mission des équipes 1 Lettre 1 Sourire à laquelle j’ai eu la joie de contribuer était double : La première mission était d’inciter le public des avant-premières à adresser des mots issus de leur cœur, à des personnes âgées. Concrètement, des cartes postales à l’effigie du film et de l’association et des stylos étaient mis à disposition des cinéphiles pour leur permettre de mettre par écrit leurs intentions à l’égard de leurs ainés.
La seconde mission des super-héros en jaune était alors de réunir ces mots et d’aller dans la foulée et dans la joie, les lire aux résidents d’EHPAD et maisons de retraite de la région et parfois même de recueillir leurs réponses.

Au total, 25 000 lettres ont été écrites dans les cinémas et lues dans des EHPAD et maison de retraite de toute la France, sur toute la durée de la tournée. Chacune de ces lettres a noué une véritable relation de cœur à cœur entre l’auteur, empli d’amour et de bienveillance, et le résident, comblé de joie et de gratitude.

A l’image des personnages du film, toutes ces lettres apportent, chacune à leur manière, le réconfort et le soutien nécessaire pour passer une meilleure journée, une meilleure semaine, une meilleure année.

Lors de cette tournée avec Kev Adams, et grâce à ces cartes, les équipes d’1 Lettre 1 Sourire ont vu apparaître de nombreux sourires sur les visages.

En effet, depuis le visionnage du film et des émotions ressenties, en passant par la joie de mettre par écrit ces émotions et le bonheur de participer à une démarche de soutien aux personnes âgées, il est véritablement apparu dans le public du film le large et nombreux sourires chez les jeunes comme les moins jeunes.

Mais surement pas autant que dans les EHPAD et les maisons de retraite où la joie transparaît systématiquement de tous ceux qui côtoient ces magiques cartes jaunes ! À la réception et la lecture de ces lettres, ce n’est plus seulement le sourire qui apparaît chez les résidents, mais vous découvrez des yeux scintillants et une joie rayonnante, communicative, forte, qui vient automatiquement élargir votre sourire.

Cette joie se répand comme une trainée de poudre vers les auxiliaires de vie par exemple et tous les membres du personnel, tellement heureux de voir chez leurs aînés parfois seuls, la joie soudaine d’un joli cadeau.

Laisser un commentaire