You are currently viewing Des mots qui traversent le temps : lettres de femmes inspirantes

Des mots qui traversent le temps : lettres de femmes inspirantes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En mars, nous célébrons les droits des femmes à travers le monde. C’est l’occasion de mettre en lumière leurs exploits, de valoriser leurs œuvres et de rendre hommage à leur engagement. Que ce soient des écrivaines, des artistes, des militantes ou des pionnières, ces femmes ont exprimé leurs sentiments, leurs convictions et leurs rêves à travers leurs actions et leurs écrits. Ces témoignages précieux inspirent et ouvrent la voie aux générations de femmes à venir.

Dans cet esprit de partage et de transmission, nous œuvrons pour apporter du réconfort à travers l’écriture de lettres. À l’occasion de cette célébration, nous mettons en avant quelques lettres inspirantes, témoins de la force et de la résilience des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Ces écrits traversent les époques et témoignent de l’intensité des émotions et de l’engagement des femmes.

Extraits de lettres qui marquent l’histoire

L’une des plus grandes artistes du XXe siècle, Frida Kahlo, a su capturer dans ses écrits une profonde admiration pour l’amour et l’art. Dans sa Lettre pour l’amour de l’art, elle écrivait :
« Rien ne ressemble à tes mains, rien ne ressemble non plus à l’or vert de tes yeux. Tu remplis mon corps, jour après jour. Tu es le miroir de la nuit. La lumière violette de l’éclair. L’humidité de la Terre. […] Ta parole parcourt tout l’espace et parvient jusqu’à mes cellules, qui sont mes astres, et retourne aux tiennes qui sont ma lumière. »

Les poèmes d’Elizabeth Barrett Browning expriment une tendresse et une passion intenses, comme le montre cet extrait de son célèbre poème How do I love thee ? :
« Comment t’aimer ? Laisse-moi compter les chemins.
Je t’aime jusqu’à la profondeur, la largeur et la hauteur
Que mon âme peut atteindre, quand, invisible,
Elle s’élève aux confins de l’être et de la grâce idéale. »

Dans une autre lettre touchante, Madame de Sévigné, l’une des plus grandes épistolières de son époque, écrivait à sa fille :
« Je vous aime d’une tendresse que l’éloignement ne saurait diminuer ; c’est une habitude du cœur qui ne se perd point. »

Enfin, Abigail Adams, militante pour les droits des femmes et première dame des États-Unis, adressait une lettre poignante à son mari, John Adams, en lui demandant de prendre en compte les droits des femmes dans la nouvelle nation américaine :
« N’oubliez pas les dames, et soyez plus généreux et favorable envers elles que vos ancêtres. »

Des mots qui traversent les générations

Ces lettres ne sont pas seulement des mots couchés sur le papier ; ce sont des témoignages puissants qui nous rappellent que l’écrivain, l’artiste ou la militante n’est pas seulement celle qui œuvre dans l’ombre, mais aussi celle qui influence le monde, inspire les générations futures et œuvre pour un changement durable.

Laisser un commentaire