L’aventure du Raid Icam

L’équipe d’1 Lettre 1 Sourire s’est lancée dans une aventure folle le Week-end du 1er mai 2022… Cette aventure s’appelle le Raid Icam.

L’ICAM est une école d’ingénieurs où deux des cousins fondateurs font partie. Chaque année, une association sportive de l’école organise un Raid multisports en équipe afin de faire vivre une vraie aventure aux quelque 160 participants. Ce Raid de deux jours est scindé en deux difficultés : le parcours Aventure pour les novices et le parcours experts pour les plus sportifs. Nous avons décidé pour notre première participation, de faire le parcours Aventure comprenant 110 km de vélo et 24 km de course à pied, histoire de nous échauffer…

Une fois les équipes de 4 faites, constituées de Jeanne Bost, Solange d’Alançon, Aymeric Neveux et Maxence Spriet pour l’équipe numéro 1 et de Renaud d’Alançon pour la seconde équipe. Nous avons dû au préalable préparer toute une liste de matériel pour participer à cette course. Des vélos, affaires de sports, tentes, sacs de couchage, trousse de secours, Camel bag, affaires de sport… Tout y passe. Le but de notre venue était à la fois de participer, mais également de faire écrire des lettres aux participants et faire connaître l’association. Nous avons donc floqué des t-shirts aux couleurs de l’association avec un message d’espoir « Courir contre l’isolement ».

Le jour J est enfin arrivé, nous sommes fin prêts pour en découdre, nous récupérons nos dossards, nous les accrochons sur nous et nos vélos puis récupérons un « doigt électronique » qui nous permettra de valider les balises sur le chemin. 13h, ça y est le départ est lancé pour deux jours intenses. Nous commençons par quelques kilomètres à pied avant de récupérer nos vélos et de partir pour les 20 premiers kilomètres. Nous faisons les derniers réglages des vélos encore pleins de poussière pendant la course. Nous enchaînons les kilomètres dans la bonne humeur et déjà bon dernier. Nous ne faisons pas la course pour la gagner, mais au moins pour la terminer ensemble, c’était le plus important pour nous. Après une journée à pédaler, nous arrivons à 20h au campement où nous retrouvons nos affaires et nos tentes pour la nuit. Notre deuxième mission commence : promouvoir l’association et récupérer le maximum de lettres écrites par des jeunes afin de les distribuer à des résidents d’EHPAD.

La nuit fut fraîche, réveil à 6h du matin pour entamer le deuxième jour toujours dans la bonne humeur, même si à ce moment-là, il en fallait du mental pour repartir avec les courbatures de la veille. Pendant les premiers kilomètres les douleurs se font ressentir notamment aux genoux ce qui nous oblige à faire des pauses plus régulièrement pour récupérer mais nous voulons rester dans la course donc se met en place une solidarité ou nous nous poussons mutuellement dans les montées ou les passages difficiles. Sans cette entraide, nous n’aurions jamais pu finir la course à temps ! Nous alternons vélos, course à pied, ravitaillement, vélos, course à pied etc … Pour arriver à la dernière activité Kayak avant de terminer notre périple en bon dernier sur la ligne d’arrivée mais tellement heureux d’avoir terminé cette course ensemble.

À la fin, on se dit plus jamais ! Mais le lendemain, nous avions déjà envie de nous réinscrire pour la prochaine édition.

Nous en gardons tous un bon souvenir de cohésion d’équipe et de dépassement de soi. De plus, nous avons pu récolter de nombreuses lettres que nous avons distribuées le lendemain.

Laisser un commentaire