Après 6 mois riches en émotions, mon service civique au sein de l’association 1 Lettre 1 Sourire est sur le point de s’achever…
En avril dernier, alors que j’étais à la recherche d’un stage dans le cadre de mon Bachelor en école de commerce, je suis arrivée dans l’association 1 Lettre 1 Sourire. Très vite, j’ai été emportée par l’enthousiasme de cette jeune association pleine de bienveillance.
Cette expérience a été une véritable aventure humaine, tant sur le plan personnel que professionnel me faisant voyager de Rennes jusqu’à Marseille, en passant par Paris, Caen et Brest.
Au cours de ces 6 derniers mois, j’ai eu le privilège de travailler aux côtés d’une super équipe partout en France, et plus quotidiennement d’une équipe bretonne, composée de Sarah, Enzo et Thomas. Ensemble, nous avons organisé chaque semaine une série d’événements visant à apporter un peu de chaleur et de joie dans la vie des personnes âgées isolées en Bretagne, résidant en EHPAD, dans les résidences seniors, dans les services USLD, mais également à domicile.
1 Lettre 1 Sourire c’est également sensibiliser face à l’isolement de nos aînés, dans les écoles primaires, les collèges, les lycées mais aussi sur des évènements étudiants comme la Course Croisière de l’EHDEC à Brest, des festivals tel que le Delta Festival à Marseille, dans des parcs, des cafés, des marchés…
Ayant pour projet de travailler dans la coordination de projet humanitaire dans l’avenir, cette expérience m’a permis de développer mes compétences par la création et l’organisation d’évènements de manière autonome. Cela a été l’opportunité pour moi de développer mes compétences relationnelles en termes d’aisance à l’oral et de communication notamment avec le travail de démarchage qu’il y a en amont des évènements ainsi que le travail d’équipe. J’ai également acquis de nouvelles connaissances en termes d’organisation et de logistique. Cette expérience m’a également permis d’être davantage flexible et de savoir adapter la situation aux imprévus.
Cependant, ce qui a rendu cette expérience vraiment spéciale et unique, ce sont les rencontres ! Ma grand-mère étant pendant de nombreuses années en EHPAD, j’avais déjà une petite connaissance de ces lieux et de la solitude vécue par de nombreuses personnes âgées. Mais 1 Lettre 1 Sourire m’a permis de me rendre compte que nous pouvions être acteur de cette lutte contre l’isolement, chacun à notre échelle.
J’ai rencontré énormément de personnes, chacun avec sa singularité et son parcours de vie, des enfants dans les écoles, jusqu’aux centenaires en EHPAD ou à domicile, en passant par des familles qui viennent échanger avec nous sur nos stands, me rappelant que malgré nos différences d’âge et de vécu, nous avons énormément à partager et à vivre ensemble.
L’une de mes expériences marquantes a été mon voyage à Marseille pour tenir un stand d’écriture de lettres, aux côtés de nombreuses autres associations, lors du Delta Festival. C’était une occasion unique de sensibiliser un public plus large à notre cause et d’inviter les festivaliers à partager leur bienveillance à travers des mots simples. De plus, l’un des moments les plus émouvants de mon service civique a été
la journée de rencontre à domicile chez des personnes âgées isolées, en collaboration avec l’ADMR de Brest.
Un grand merci pour cette aventure qui restera dans ma mémoire pendant encore longtemps !
Rozenn QUEREVEN, service civique chez 1 Lettre 1 Sourire