Ce lundi 28 novembre a marqué le lancement de la semaine intergénérationnelle à l’ICAM. Les services civiques et des étudiants de l’école ont accueilli des seniors à partir de 9 h 30 autour d’un bon café, l’occasion pour les deux générations de discuter et d’en apprendre davantage sur le quotidien de chacun.
Après ce petit moment convivial, les personnes âgées sur place ont eu l’honneur de pouvoir assister à une visite d’un laboratoire un peu particulier… En effet, les intervenants et élèves ont montré à nos seniors le fonctionnement des imprimantes 3D et des machines de découpe laser. Ces outils technologiques, plutôt récents, ont fasciné nos invités, qui ont pu en apprendre plus sur la programmation, le fonctionnement et l’utilité des machines.
À l’heure du déjeuner, c’est autour d’une pizza bien chaude que les étudiants, services civiques et séniors se sont réunis. L’occasion d’en savoir plus sur le quotidien de nos aînés isolés, et de toutes leurs histoires pleines de richesse.
Tout au long de la journée, les étudiants et professeurs de l’ICAM étaient invités à écrire des lettres ou écrire sur des boules de Noël des messages remplis de bonheur qui seront envoyés à des seniors isolés. Une belle preuve de l’importance de la solidarité !
Au programme de l’après-midi, deux possibilités : Un cours d’anglais ou un cours de culture générale.
Le cours d’anglais fut l’occasion pour les seniors de participer, et de réapprendre une langue qu’ils n’avaient plus l’habitude d’employer. Ces derniers se sont montrés impliqués, ont pris des notes et ont très bien été accueillis par les élèves. Des activités en binômes ont rapproché les jeunes des personnes âgées, qui ont joué le jeu et se sont essayés à s’exprimer le plus correctement possible dans cette langue.
Le cours de culture générale a commencé par un petit débat sur l’actualité, quelques contradictions dans le monde avant de basculer sur une initiation à l’anthropologie et à la linguistique. Les seniors ont pu retrouver l’importance et le pouvoir de la parole, de l’éloquence et surtout de la communication. Quelques notions d’histoire ont également su faire plaisir aux personnes âgées.
C’est sur ces cours que cette première journée à l’ICAM s’est terminée, une journée pleine de sourires qui a su ravir des personnes bien contentes de retrouver le plaisir que peuvent procurer les études.
Jean Burmann, service civique chez 1 Lettre 1 Sourire