Partenariat avec Fleurus Presse

Mardi 12 juillet, il est 10h passé, la bonne nouvelle tombe, Fleurus presse a accepté notre proposition de partenariat en nous soutenant dans notre projet intitulé l’Atelier littéraire.

Mais avant tout, l’Atelier Littéraire, qu’est-ce que c’est ?

L’Atelier Littéraire est le nouveau projet d’1 lettre 1 sourire. Il permet de réunir des jeunes du CM1 à la cinquième et des personnes âgées autour des fables de Jean de La Fontaine, ce qui nous tient particulièrement à cœur. Avant de jouer, il faut créer des binômes formés par une personne âgée et un jeune pour réaliser ensuite 8 activités littéraires toutes aussi variées qu’amusantes : des rébus, quizz, du théâtre. Nous voulons par ce jeu ludique et pédagogique non seulement développer un sens civique chez les plus jeunes mais aussi valoriser le savoir des personnes âgées.

Le partenariat en question…

Cette idée est née il y a quelques temps, notamment dans le cadre des 500 ans de Jean de La Fontaine célébrés en 2021. Depuis, le chemin parcouru a été long, les modifications apportées nombreuses. Mais voilà qu’en ce début d’été, le projet se concrétise. Nous avons en effet réalisé notre premier test (insérer lien article Jeanne) et décroché notre premier partenariat et on ne pouvait pas rêver mieux.

En effet, les discussions ont été plutôt rapides, quelques mails échangés, un appel vidéo, nous nous étions convaincus que Fleurus était le partenaire idéal pour ce projet et Laurine Lannois, Chargée de communication pour Fleurus était aussi convaincue qu’ils pouvaient nous apporter quelque chose, grâce à un magazine correspondant parfaitement à notre projet…Ils ont alors décidé de nous accompagner pour l’ensemble des Ateliers Littéraires (nous avons prévu d’en organiser 8 par mois à partir de 2023) en offrant à chaque classe participante un abonnement d’un an au magazine « Histoires Vraies ».

Ce magazine s’adresse au 8-12, ce qui correspond parfaitement au public que nous visons.

Il est idéal pour les amateurs de lecture et d’histoire et permet de se constituer une solide culture générale dès le plus jeune âge. Il peut également servir de support pédagogique en classe pour réaliser des exposés notamment…
Dans le cas où les deux établissements décident de poursuivre les échanges et de créer un vrai lien en se jumelant (insérer lien article jumelage), le magazine pourrait enrichir les échanges entre les plus jeunes et les plus âgés car nous savons à quel point l’Histoire passionne et traverse les générations…

Merci à Fleurus presse de nous soutenir dans ce projet.

Laisser un commentaire