You are currently viewing Rencontre avec Jacqueline Traber : Une leçon d’espoir et de résilience à la Résidence du Colombier

Rencontre avec Jacqueline Traber : Une leçon d’espoir et de résilience à la Résidence du Colombier

Le mercredi 19 juillet dernier, notre équipe de services civiques Ille-et-Vilaine 1 Lettre 1 Sourire a eu le privilège de retourner à la résidence autonomie du colombier, nichée au cœur de la belle ville de Rennes. Nous avions déjà rendu visite aux résidents en début de mois pour une après-midi consacrée à la lecture et écriture de lettres, ainsi qu’à des jeux de sociétés.

Cette fois-ci, nous avions concocté une après-midi animée, remplie de jeux captivants tels le Scrabble, le Uno, ou encore le Triomino ! Cependant, ce n’était pas tout, car nous étions impatients de poursuivre les discussions enrichissantes entamées lors de notre précédente visite, échangeant sur les parcours de vie uniques de chacun des résidents.

Parmi eux, se trouvait une charmante dame nommée Jacqueline Traber, qui nous a livré un aperçu passionnant de son histoire. Après une partie de Scrabble, Jacqueline a pris la parole pour nous raconter des épisodes de sa jeunesse et de son incroyable accomplissement : la rédaction d’un livre intitulé « Adieu mes vingt ans, sans regrets ».

Nous avons été touchés par sa générosité et sommes repartis avec un exemplaire de son ouvrage, dédicacé avec affection. Ce livre évoque avec une finesse émouvante une période difficile de sa vie : son combat acharné contre la tuberculose. À travers les pages, Jacqueline relate les épreuves qu’elle a traversées, les émotions intenses qui l’ont accompagnée à cette époque. Elle partage avec nous un moment d’espoir vibrant, nous rappelant que l’optimisme et la force intérieure peuvent triompher des moments les plus sombres.

Ces moments de partage et de convivialités nous permettent de tisser des liens avec les résidents de la résidence du Colombier, que nous reviendront voir avec impatience tout l’été. 

Je terminerais en citant Jacqueline dans la toute première page de son ouvrage : « Il est certain que ce chapitre de mon existence montre que rien n’est jamais perdu, qu’il faut y croire… Bon courage à tous ceux et celles qui souffrent dans leurs corps et surtout dans leurs âmes. » 

-Sarah Jégu, service civique chez 1 Lettre 1 Sourire.

Laisser un commentaire