Atelier Littéraire avec l’EHPAD Rives Saint-Nicolas à Caen et l’école élémentaire Bicoquet

Lors de notre venue dans le Calvados, nous avons pu faire un atelier littéraire sur le thème des Fables de La Fontaine, le mardi 18 octobre, avec l’EHPAD Rives Saint-Nicolas et les élèves de CE1 et CE2 de l’école élémentaire de Bicoquet. Cette activité s’est déroulée par groupe de trois, une dizaine de groupes étaient constitués d’une personne âgée et de deux élèves. Ils ont pu apprendre à se connaître lors de la première activité pour créer un lien entre les deux générations. Ils ont continué, en découvrant ou redécouvrant, ce qu’est une fable, avec les plus célèbres de La Fontaine, comme le Corbeau et le Renard, ou le Lion et le Rat. Les personnes âgées et les enfants ont pu s’entraider sur les activités comme celles des fables à trous et de la dictée. Ensuite, ils ont pu finir cet atelier en imitant la signature de La Fontaine et en écrivant une lettre tous les 3, que nous avons pu donner dans différents autres EHPAD.

A la fin de l’atelier, tous les élèves et les personnes ont pu recevoir un diplôme, 1 Lettre 1 Sourire, pour les féliciter d’avoir participé à cet atelier intergénérationnel. Et nous avons aussi donné en cadeau aux élèves un dictionnaire Larousse, un abonnement au magazine Histoire Vraie de Fleurus Press, des fournitures Oxford et des Gummies Miraculeux.

Nous avons également profité de cette occasion à Caen dans cet EHPAD pour remettre le prix à 4 résidentes lauréates. Elles avaient gagné un concours de poésie organisé par Stop à l’isolement, mais n’étaient pas présentes lors de la remise de prix au Ministère des Solidarités et de la Santé. Nous avons eu la joie d’être les ambassadeurs de Delphine Dupré-Lévêque pour rendre ce prix en son nom.

Pour conclure la journée, nous avons pu partager un goûter avec tous les participants.

Nous remercions toute l’équipe de l’EHPAD Rives Saint-Nicolas et l’école qui nous a prêté leur salle et pour s’être mobilisées pour le bon déroulement de cette superbe après-midi.

Merci à tous nos partenaires AG2R Normandie, le département du Calvados et Malakoff Humanis pour nous avoir permis d’organiser cette semaine dans le Calvados.

Azyanah Olayitan, service civique chez 1 Lettre 1 Sourire

Laisser un commentaire