À vos écouteurs ! « Lues » le podcast 1 Lettre 1 Sourire débarque pour le plus grand plaisir de vos oreilles.

Il a suffi d’une rencontre au détour d’une réunion zoom pour que le projet de podcast  « lues », devienne une évidence.

Alors que « l’univers podcast » est en train de fleurir un peu partout et que les marques s’emparent de cet outil pour communiquer autrement, l’association 1 lettre 1 Sourire s’est naturellement tournée vers le sujet en donnant elle aussi de la voix à vos lettres. Aujourd’hui le podcast permet de créer du lien, un lien plus intime, et avant tout de raconter des histoires. 

Une histoire qui raisonne 

Marion, jeune parisienne passionnée de cuisine et de jolis mots, s’est très vite impliquée dans l’association avec une écriture journalière de lettres pendant le premier confinement et s’est par la suite proposée d’intégrer l’équipe bénévole en tant que relectrice :

« J’ai trouvé ce projet tout à fait impactant et rempli de sens, moi qui ai toujours été très proche de mes grands-parents. Cela a immédiatement raisonné en moi. J’ai compris très vite à quel point l’isolement de nos ainés était un problème alarmant suite au début de la crise sanitaire. J’ai tout de suite adhéré à ce bel élan de solidarité intergénérationnelle que véhicule cette plateforme et qui selon moi est devenue une nécessité ». 

Très vite, elle s’est rapprochée d’Hortense, une des cousines co-fondatrice de l’association, qui a su lui laisser la liberté de s’impliquer davantage dans la vie de l’association. 

Marion travaille dans la conception et le montage de podcast depuis quelques années. Elle s’implique naturellement à 100% dans un projet dès qu’il est question d’entraide et de bienveillance. Après de nombreuses réunions en visio, et une bonne dose de motivation, elle propose d’aider l’association en apportant son expertise. Rapidement, les premières maquettes pilotes du podcast voient le jour. Écriture, conception, enregistrement et montage, Marion donne de son énergie dans toutes les phases du projet. Le site 1 Lettre 1 Sourire permet aux relecteurs de trier le talent des plus belles plumes. L’équipe a donc fait une sélection pointue de « coup de cœur » autour de plusieurs thèmes universels : l’amour, le voyage, les poèmes, les émotions…  

Une histoire d’implication

Les deux jeunes femmes organisent rapidement leur première session d’enregistrement. Maintenant, comment trouver des voix qui pourront incarner ces lettres ? Hortense, comédienne, a pu compter sur le soutien et la bonne humeur de sa troupe rencontrée sur les bancs du Cours Florent. Beaucoup ont répondu à l’appel avec une envie d’aider et de contribuer plus étroitement à ce projet de solidarité. L’enregistrement fut une journée tout à fait singulière où tous se sont succédés derrière le micro de Marion pour donner vie à ces lettres, dans une ambiance bon enfant. 

Pierre, comédien qui a gentiment fait le déplacement, témoigne : « Nous étions avec les autres acteurs à attendre notre tour, à faire connaissance. Marion nous a enregistré à part dans son petit home studio, ce qui coïncidait avec la dimension intime des lettres. En tant que comédien, c’était excitant de donner la parole à toutes ces lettres envoyées depuis le début de l’opération. C’est une part de soi que l’on offre et l’idée que notre voix allait apporter un peu d’évasion et de réconfort à une personne en difficulté nous réchauffait tous le cœur. »

Après des heures d’écriture du podcast, d’enregistrements et quelques jours de montage, l’association est fière de vous présenter son nouveau projet : « Lues, donne de la voix à vos lettres ». Alors ouvrez grand vos oreilles. Grâce à vous 1 Lettre 1 Sourire a de belles histoires à raconter. Pour le premier épisode accrochez-vous bien, vous allez partir en voyage… Oui, oui, même en restant sur votre canapé ! 

Ce podcast est tout d’abord dédié aux EHPAD qui, par manque de moyens et de personnel, nous ont sollicités afin de les aider. L’objectif ? Faire que chaque résident puisse avoir accès à ces lettres de manière simplifiée. L’idée nous ai donc venue de regrouper dans un podcast une dizaine de lectures incarnées par des comédiens talentueux, montées avec des illustrations sonores : pour une belle dose de douceur et une immersion dans ces histoires qui nous font chaudement sourire. Les esprits bouillonnants d’idées, Marion et Hortense vont continuer sur cette lancée, pour proposer de nouveaux épisodes à venir prochainement ! 

Sans vous, rien ne serait possible ! 

Nous remercions chaleureusement BGM Production Music et évidement le groupe Yellow Radio, qui ont gentiment accepté de nous mettre à disposition cette belle mélodie, qui illustre très bien ce projet. Et nous ne vous remercierons jamais assez pour toutes ces lettres, que vous nous envoyez depuis plus d’1 an, avec toujours autant de ferveur, qui font que ce podcast peut désormais voir le jour. 1 Lettre 1 Sourire continue d’évoluer et c’est grâce à vous !

À écouter ici !

Marion : https://www.linkedin.com/in/marion-preto-572139b4/

Laisser un commentaire