Pour contextualiser, cela fait deux semaines maintenant que je suis en service civique au sein de l’association 1 Lettre 1 sourire qui participe activement à réduire l’isolement des personnes âgées. Durant ces 14 jours, il y a deux aspects en particulier qui m’ont particulièrement marqué. 

Premièrement, le fait que l’association soit en majorité composée de jeunes plus talentueux et professionnels les uns que les autres. Ils sont vraiment dévoués et ça se ressent à chaque réunion hebdomadaire ; à chaque rencontre. Au-delà de cela, l’amour pour ce qu’ils font se fait ressentir dans chacune de leurs réalisations : post sur les réseaux ; suivi d’appels à projets ; organisation d’ateliers et j’en passe. C’est l’une des plus belles équipes que j’ai pu voir! 

Ensuite, l’une des expériences les plus marquantes a été les rencontres avec le groupe consulting Deloitte, qui s’est joint à nous pour nous offrir son expertise et ses idées novatrices. En tant qu’étudiante intéressée par les métiers du marketing opérationnel, assister à ces visioconférences m’ont permis de me retrouver un peu dans ce qui m’intéresse professionnellement parlant. J’ai notamment apprécié leur atelier de priorisation, bien que je n’aie pu y assister qu’à distance, ce fût pour moi très enrichissant. Leur écoute active ; leur volonté, à comprendre de façon approfondie l’association et de vouloir s’aligner avec nos valeurs éthiques m’ont beaucoup plu. Pour le moment, cette mission n’est qu’à la phase de diagnostic interne, mais les prémisses de leur travail promettent des réalisations à la hauteur de la beauté de la mission de 1 lettre 1 sourire. 

Ces deux éléments combinés, la dynamique jeune et professionnelle au sein de l’association, ainsi que les deux interactions stimulantes avec le groupe consulting Deloitte, ont fait de ces deux semaines de service civique des moments agréables. 

Rêve-Alexia Nwompazaaworet , service civique chez 1 Lettre 1 Sourire.