Des sourires tous les jours

Photo de l'article : Mamie contente avec sa lettre

Imaginez vous ….

Vous commencez votre journée et quelqu’un frappe à la porte. Dans ses mains, il tient une lettre et vous la tend. De qui vient-elle ? Et bien, vous ne le savez pas, vous ne connaissez pas du tout son auteur. Pourtant, cette lettre vous est belle et bien destinée. 

L’auteur commence par se présenter, vous raconte un petit bout de sa vie, ce qu’il aime et n’aime pas faire, ses meilleures vacances, ses rêves. Il s’interroge sur vous et vous envoie des mots de soutien, d’encouragement et d’amour. En regardant à travers la fenêtre vous vous dites que, malgré la distance, vous êtes ensemble car vous regardez le même ciel. Quelqu’un, quelque part dans le monde, prend le temps de vous écrire pour ne vous dire qu’une seule chose : VOUS N’ÊTES PAS SEUL ! 

“ Chers correspondants, chères correspondantes,
Nous avons été très heureux et touchés de recevoir vos courriers et vos photos.
Nous sommes très émus de constater combien la générosité et la solidarité existent encore et nous vous remercions du fond du coeur. (…) Nous sommes heureux de constater que les jeunes pensent à leurs ainés”

Lettre rédigée par les résidents d’un EHPAD partenaire.


Concrètement, comment ça se passe ?

Dans beaucoup d’EHPAD, la lecture de vos lettres est un moment sacré. Certaines animatrices les lisent toutes auparavant pour qu’aucune lettre ne soit distribuée au hasard. L’animatrice du Nouvel Horizon (Fondation Partage et Vie) nous a ainsi témoigné : 

 “ Une personne aveugle a reçu une lettre décrivant de manière très précise des paysages naturels, des jardins. Elle était si heureuse de pouvoir “voir” à nouveau. A une autre résidente, qui adorait naviguer dans sa jeunesse, lui a été conté un voyage maritime qui la transportait de nouveau en pleine mer. J’avais l’impression que ces lettres avaient été écrites pour elles. ”  

Émotion, surprise, joie. Les résidents ne comprennent pas pourquoi quelqu’un, qu’ils n’ont jamais vu, prend le temps de leur écrire. Et pourtant, cette lettre devient si précieuse. Certains demandent au personnel soignant de la leur relire tous les jours, d’autres la gardent sur leur table de nuit ou comme marque page.

Photo de l'article : Grand mère lisant une lettre

“Un grand merci à vous tous”

Puis, vient la réponse, notre partie préférée ! Après avoir lu la lettre, beaucoup veulent répondre. Ils appellent, écrivent sur papier, envoient un mail …. Chacun trouve un moyen pour répondre à cet ami mystérieux. Et quelle joie pour l’auteur de la lettre de découvrir enfin son destinataire. 

Mais malheureusement, tout le monde n’est pas en capacité de répondre… Si vous n’en recevez pas, ne soyez pas tristes, et restez convaincus qu’elle a été un “rayon de soleil dans un quotidien bien perturbé”. 

“Ces courriers ont été comme un rayon de soleil dans un quotidien bien perturbé ! Et savoir que quelqu’un pense à vous, ça fait du bien !

Encore un grand merci à vous tous pour cette belle initiative.” 

(Nathalie, animatrice dans un EHPAD partenaire) 

 

Albane Morin (Equipe communication) 

Cet article a 2 commentaires

  1. chris BONG

    un vieux monsieur de 82 ans qui refuse de quitter sa maison,aimerait lui aussi recevoir et lire vos messages
    y a-t-il un moyen de s’inscrire svp ?

  2. Pascale

    Ce serait une très bonne idée que des personnes seules à leur domicile puissent aussi recevoir des lettres.
    J’espère que l’équipe va trouver une solution.

Laisser un commentaire